Ben bir sorun var

2

décembre 19, 2013 by Mat

Il faut que je vous l’avoue : j’ai un affreux défaut d’écriture. Un défaut dont vous chers lecteurs-trices soupçonniez peut-être l’existence, mais que moi j’ignorais. J’en ai maintenant pris conscience et je crois qu’il est temps pour moi d’assumer. 

Alors, voilà : je fais partie de ces gens insupportables qui ne parlent aucune langue correctement, mais ne ratent aucune occasion pour étaler leur vocabulaire en espagnol, en portugais, en allemand, en tchèque, en mandarin

Donc, regardons les choses en face : je ressemble à cet vieil oncle hyper-agaçant (qui existe dans presque toutes les familles) et qui à l’approche des fêtes ne peut pas s’empêcher d’envoyer des cartes de voeux en arabe ou en finnois, rien que pour faire l’intéressant. Ben, moi c’est pareil. Je souffre du même trouble.

Et, pour ces malades (dont nous sommes, votre oncle et moi), Schaerbeek c’est le lieu rêvé : ça pullule de nationalités. Du coup, nous pouvons nous adonner librement à notre penchant vil et malsain pour la pratique de langues mal-maîtrisées. Siamo patetici.

Le pire c’est que nous sommes convaincus de « pratiquer » ces langues par curiosité. Alors, que tout le monde a très bien compris que, si nous faisons cela, ce n’est pas curiosité mais par orgueil. Mais oui! Si nous cherchons à nous montrer ouverts aux autres, c’est en fait dans le seul but d’exclure ceux et celles qui se croient moins ouverts que nous. Exclure les gens par excès d’ouverture d’esprit, moi j’vous le dis, c’est moche, très moche :(. 

Certains d’entre nous le font bien sûr mieux que d’autres… et parviennent pour un temps à faire illusion. Je pense par exemple à ce type qui récitait du Nietzsche à des germanophones, sans connaître un mot d’allemand, et qui a fini par se faire choper grâce à un aphorisme de friterie bavaroise (« Alles hat ein Ende nur die Wurst hat zwei »). 

Mais, moi, j’ai jamais pu faire illusion :(. Pas plus tard qu’hier, j’ai par exemple lancé à mon épicier colombien un petit « hola señor Lopez« , en mode « moi, vous savez, je suis Belge de naissance, mais Latino d’adoption ». Je voyais bien que, lui, ça l’énervait : il y avait quelque chose dans sa réaction impassible qui me faisait comprendre que je n’étais du tout adopté. 

Ce matin, j’ai donc enfin pris conscience de mon infirmité et je sens qu’il est temps pour moi de décrocher. Mais, c’est comme avec le tabac : pour bien arrêter, il faut marquer le coup une toute dernière fois en grillant… une bonne petite cigarette. Alors, voilà : laissez-moi le plaisir de vous faire part, une toute dernière fois, de mes pseudo-rudiments dans une langue que je ne connais pas du tout.

« Bonjour », en turc, c’est « merhaba ». Et, « au revoir » c’est « güle, güle ».

Aah, oui, qu’est-ce que c’est bon de vous dire ça ! Allez, je grille le reste du paquet avant de commencer à arrêter …

Bonjour : Merhaba, Selam

Au revoir : Güle, güle, Allahaismarladik

Oui / Non : Evet / Hayir

D’accord : Tamam

S’il vous plaît : Lütfen

Excusez-moi : Affedersiniz

C’est bien : Güzel

Bien sûr : Tabii

Peut-être : Belki

Merveilleux : Harika

Merci beaucoup : çok teşekkür ederim

Pas de quoi : bir şey değil

Je n’ai pas compris : Anlamadim

J’ai un problème : Ben bir sorun var

2 thoughts on “Ben bir sorun var

  1. rogercohen dit :

    ¡Me encantó este post!

    (je ne réponde pas en français car je ne veux pas être comme ton uncle…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

%d bloggers like this: