ce site est à tous / deze website is van iedereen / this site belongs to everyone

10

I love Meiser est un blog de quartier, ouvert à tous. On y parle des événements conviviaux de Schaerbeek, on y expose des photos, on y publie des textes vaguement humoristiques et on y offre des tuyaux en tous genres.. Si vous voulez contribuer à ce blog, postez un commentaire en bas de cette page et nous vous contacterons.

A bientôt :)

Oui, je vous l’accorde : c’est triste Meiser. Comment vous dire à quel point cet endroit est triste. Tout d’abord, il y a ce pilier en béton crasseux surmonté d’une soucoupe sortie tout droit de Mars Attack, qui donne au quartier un petit air de RDA. Ensuite, il y a ce carrefour à sept branches, où s’agglutinent des automobilistes dégoulinant de ressentiment à l’égard tout ce qui pourrait venir leur barrer la route : un pare-chocs, un roue arrière de moto, un stabilisateur de vélo d’enfant, un déambulateur de petit vieux en ballade. Tout. Tout est bon à y être poussé, bousculé, écrasé, piétiné… Du coup, sur la chaussée, les piétons sont stressés comme des petits Erich Honecker, tendus comme des cordes de violonistes sud-coréens, tristes comme des maçons ukrainiens enrôlés de force à Tchernobyl, le regard aussi éteint qu’un cul-de-sac à Montignies-sur-Sambre, le teint aussi gris qu’un terril de Loos-en-Gohelle. Ah oui, c’est triste Meiser. Pourtant, on l’aime ce quartier. Et on va vous expliquer pourquoi (Premier billet, le 31 octobre 2012).

——————————–

Ce n’est pas le site d’une personne mais celui d’un quartier. Tout le monde peut y participer à condition toutefois de respecter quelques règles des base :

  • caractère collectif : pas de récupération (ou de détournement) en faveur d’un individu
  • ancrage local : il s’agit de parler des choses qui nous sont proches (tout en s’efforçant de ne pas trop parler de soi).
  • visée sociale (et non politique ou commerciale) : veillez à ne soumettre aucun message partisan ou publicitaire.
  • respect des droits d’auteur : veillez à ce que les photos que vous soumettez sur ce site soient libres de droits.
  • convivialité : le site vise à créer des liens conviviaux à l’échelle du quartier.
  • engagement local : à plus long terme, le site vise à donner aux habitants du quartier des moyens d’agir pour améliorer leur environnement

10 thoughts on “ce site est à tous / deze website is van iedereen / this site belongs to everyone

  1. Pierard dit :

    Urgent Interview Vivacité/RTBF ce jeudi 16h40

    Je cherche à joindre Laurent et Mathieu, pr interview en direct par téléphone dans l’émission Aller et retour, pouvez-vous me contacter au 0478/804446? Meri

  2. haya b. dit :

    Salut Mathieu, merci d’être passé sur mon blog ça fait plaisir, très bonne continuation.

  3. […] Il tient à préciser que c’est avant tout le site d’un quartier, que chacun peut y participer à condition de respecter les règles de base. […]

  4. Patrick S dit :

    Salut Mathieu,

    Nous nous sommes déjà vu chez toi au drink de voisin, le père de Timéon. Je suis nul dans le fonctionnement d un blog. Je ne vois pas comment poster un truc.
    Je voulais poster une chronique suite à l article paru dans vers l avenir informant sur l approbation du tunnel pour tram et voiture sous le rond point Meiser.

    Une autre info concernant « sortir à Schaerbeek ». Il y a le « Thé au harem » qui s ouvre uniquement pendant la durée du festival Tok Toc Knock, jusque fin mars, chaussée de Louvain 52/54 à St Josse. C est un café populaire où on peut prendre un petit déjeuner ou un lunch ou souper sous forme de buffet de cuisine du monde..

    Peut être qu on pourait organiser une sortie?

    Oh zut! Du 3/3 au 31/3 ce n’est qu ouvert de 8 à 20h donc plutôt en journée.

    Voilà.

  5. Mathieu dit :

    salut patrick

    (1) aller sur wordpress.com
    (2) entrer le login et le mot de passe
    (3) cliquer sur « dashbord » (« tableau de bord » en français), une des options dans le coin supérieur gauche de l’écran
    (4) cliquer sur « ajouter » (en dessous de l’onglet « articles »)
    (5) publier :)

    pour le toc tok knock, au thé au harem, quand tu veux :) mercredi de la semaine prochaine par exemple

    • Mathieu dit :

      si tu n’as pas de login et de mot de passe, envoie-moi ton adresse e-mail : mathieu.simonson[at]gmail.com. Et, je t’envoie ensuite l’invitation…

  6. Jouniaux Denis dit :

    Bonjour,

    le jeudi 30/05/2013 à 12h30, la bibliothèque Sésame, bd. Lambermont 200 à 1030 BXL donne carte blanche à Jeep Novak, photographe, cinéaste (la Cage RPZT), animateurs d’ateliers sur l’image, dont le propos consiste à pousser les habitants d’un quartier à se réapproprier leur espace public. Sa dernière expo, à l’air libre, consiste en des dizaines de portraits d’habitants d’Ixelles (Inside Out XL). Bref, c’est très proche de la démarche d’I love Meiser.
    Si vous êtes d’accord, pourriez-vous nous contacter, je vous enverrais un mail avec le carton de l’expo.
    Cordialement.

    Denis Jouniaux
    Bibliothèques de Schaerbeek

    • Mathieu dit :

      Bonjour Denis, désolé de ne pas avoir répondu à ton message il m’est passé complètement inaperçu.
      Je vais me renseigner sur Inside Out XL. merci pour l’info

  7. Bonjour I love Meiser,

    Depuis lundi 9 juin, Æ le centre du bien-être de la rue d’Ærschot a ouvert ses portes pour une durée d’un mois et demi. Je vous laisse découvrir le projet sur notre page facebook : https://www.facebook.com/ae1030
    Dans le cadre de ce projet, on a lancé un petit journal qui s’appelle JournÆl. C’est un journal participatif (la plupart du temps), modeste (la plupart du temps) et hedomadaire (la plupart du temps) qui regroupe des textes et des dessins des visiteurs de Æ. Le numéro 0 est paru lundi dernier et le numéro 1 est annoncé pour lundi prochain. La diffusion se fait de la main à la main au 92 de la rue d’Ærschot.
    On aimerait bénéficier de votre site pour annoncer la sortie du JournÆl mais aussi, pourquoi pas, partager avec vous quelques articles. On vous laisse de la place dans nos pages, vous nous offrez une vitrine sur internet. Ça vous dit?
    N’hésitez pas à nous contacter ici : 0483 261 849 ou là : journal.journael@gmail.com

    À bientôt à Meiser ou rue d’Ærschot!
    Lucie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 467 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 467 followers

%d bloggers like this: