La fête des lumières : une tradition qui s’étend …

Laisser un commentaire

janvier 6, 2015 by Mat

La Sainte-Lucie – ou « fête de la lumière – est une fête célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale aux alentours du 13 décembre ; moment de l’année où les jours commencent à se rallonger. Comme dit le vieux dicton populaire : « À la Sainte-Luce, le jour croît d’un saut de puce ».

Depuis quelques années cette tradition de la « fête de la lumière » se développe chez nous, à Schaerbeek : au niveau de la rue Pelletier, ainsi que dans le quartier Helmet. Tout à commencé à l’initiative d’un habitant de la rue Pelletier – originaire de Suède – qui a proposé, en 2011, de lancer une petite fête de quartier à l’occasion de la « Sankta-Lucia », comme on l’appelle là-bas.

Abidin, un des habitants de la rue, m’a gentiment proposé de prendre quelques image de ce sympathique moment de convivialité, au milieu de l’hiver. Au programme : un cortège, un délicieux buffet, ainsi que des chants traditionnels ; avec bien entendu la célèbre chanson napolitaine de Teodoro Cottrau (Santa Lucia). C’était de le 13 décembre 2014

Sul mare luccica l’astro d’argento.
Placida è l’onda, prospero è il vento.
Sul mare luccica l’astro d’argento.
Placida è l’onda, prospero è il vento.
Venite all’agile barchetta mia,
Santa Lucia, Santa Lucia.
Venite all’agile barchetta mia,
Santa Lucia, Santa Lucia.

La semaine suivante, le 20, je me rends de l’autre côté de la commune – dans la quartier Helmet – à hauteur de l’Eglise de la Sainte-Famille, place Riga. De nouveau : une tente blanche, une vingtaine de bougies et quelques braseros. Il s’agit de la « fête des lumières » organisée par le Cercle Déchets d’Oeuvres.

DSC_2834

DSC_8354

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

%d bloggers like this: