Quelques petits théâtres schaerbeekois

Laisser un commentaire

septembre 17, 2014 by Mat

On dénombre une quinzaine de théâtres et de compagnies théâtrales en activité dans notre belle commune. C’est la rentrée théâtrale et nous avions envie de profiter de l’occasion pour vous montrer la diversité de des pratiques, des genres et des cultures théâtrales à Schaerbeek, et cela au travers de quatre petits portraits : la présentation d’un théâtre “jeune public” (Mâat), d’un théâtre pour jeunes compagnies (Océan Nord), d’un théâtre du rire (Magic Land) et d’un théâtre polyglote (Scarabaeus)

1. Un théâtre “jeune public”

Dans l’Egypte ancienne, le Mâat était une déesse, réputée garantir la justice, l’harmonie et  l’équilibre universel. Aujourd’hui, c’est un théâtre jeune public qui place l’humain au coeur de se ses préoccupations. Depuis 1989, le théâtre aborde des thèmes sociaux avec un état d’esprit  festif donnant une large place à la musique et alliant humour et tendresse. Son dernier spectacle s’appelle “Ivan et Rudolph“. C’est une odyssée musicale inspirée de l’histoire vraie de deux amis d’enfance australiens qui découvrent après 40 ans d’amitié que leurs grands-oncles ont combattu en 1916 dans la bataille de la Somme . Le spectacle  a pour originalité  de réunir sur scène des professionnels ainsi que des groupes locaux amateurs*.

2. Un théâtre pour les jeunes compagnies

Le Théâtre Océan Nord a été créé par Isabelle Pousseur et Michel Boermans en 1982. Il programme principalement des jeunes compagnies théâtrales dans le cadre de leur premier, voire de leur deuxième projet. Théâtre de création et de réflexion, il accueille également des spectacles d’Isabelle Pousseur, sa directrice artistique et metteure en scène associée au Théâtre National”. Implanté depuis 13 ans, dans des entrepots situé au numéros 62-64 de la rue Rue Vandeweyer, le lieu est lui-même une curiosité : le théâtre Océan Nord offre une multitude de projets, spectacles, formations pour adultes et adolescents. On y joue actuellement “Les Invisibles“, une pièce tiré de l’ouvrage de Florence Aubenas” le Quai de Ouistreham”. Puis, “En attendant Gudule“, une fable sur l’attente d’après les amantes le roman d’Elfried Jelinek.

3. Un théâtre du rire

Vous savez sans doute que le Théâtre 140 accueille chaque année, en avril, l’édition bruxelloise du festival du rire “Juste pour rire“. Mais, ce que vous ignorez peut-être encore, c’est que Schaerbeek est le lieu de naissance d’une excellente compagnie de comédiens et humoristes : la compagnie duMagic Land. Il s’agissait au départ d’une troupe itinérante de marionnettistes. Après quelques années de pérégrinations, elle pose ses valises en Belgique en 1978.  Elle s’installe à Schaerbeek en 1994, aux numéros 8-14 de la rue d’Hoogvorst, et se transforme en… café-théâtre. Débordante d’imagination, l’équipe du Magic Land participe aujourd’hui à la coordination, à la scénographie et au défilé de la Zinneke Parade. Sa devise : “le rire”. Son dernier spectacle s’intitule “Nuit torride à l’hospice“.

"Nuit torride à l'hospice" (2014)  http://www.magicland-theatre.com/wordpress/category/saison/

4. Un théâtre polyglote

Le Scarabaeus a été créé en 1992. Ouvert aux langues et aux cultures diverses, il déjà présenté des pièces en français, néerlandais, italien, grec, anglais, allemand, espagnol, turc et dans plusieurs langues mélangées. Il a l’habitude d’accueillir des troupes belges, européennes et non européennes. Cet automne le scarabaeus propose un voyage dans le temps avec  deux pièces “Luis Mariano”  une comédie musicale de Jean Pierre Bruno et “Les Bonnes” de Jean Genêt… Les pièces du Théâtre du Papyrus sont également jouées dans différentes langues : français, néerlandais, anglais, portugais et espagnol.

“Le théâtre Scarabaeus a été fondé en 1992 par Irini Chalkia et a commencé ses activités en 1993 en s’installant aux nos 19 à 27 rue Creuse sur le site d’un ancien atelier de mécanique désaffecté entièrement rénové. Il a été créé à l’initiative de personnes privées passionnées de théâtre regroupées en asbl et a pour but la promotion des cultures européennes”. (source)

_

* Schaerbeek compte de nombreuses autres compagnies de théâtre “jeune public”. La compagnie de la Casquette s’est par exemple installée à Schaerbeek en 1983, au numéro 58 de la rue des coteaux. Vous pourrez assister à un de leurs spectacles le 27 septembre, au Centre culturel l’Entrela’ (“Moi, monsieur moi“), participer à un stage de clown de 4 semaines, ou encore découvrir “De l’objet maintenant!“, un travail autour de l’accumulation des objets. On pourrait encore citer le Théâtre du Papyrus, le Théâtre Oz (alliant musique et théâtre) et le Nuna Théâtre ; théâtre pour très très jeunes spectateurs, dont la dernière création s’adresse aux enfants de 18 mois à 4 ans.

_

Par Habiba et Mathieu

Publié sur www.ezelstad.be

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

%d bloggers like this: