L’évasion à domicile

2

avril 22, 2014 by Mat

L’été approche à grands pas. Et, je vois déjà fleurir, sur les panneaux JCDecaux, des messages qui parleront de rêve et d’évasion. Il y en aura pour tous les goûts : sable fin et cocotiers martiniquais, randonnée andine en Argentine et au Chili, évasion nomade au Vietnam, séjour enchanteur au Kenya et ressourcement en yourte dans les plaines de Mongolie.

Eh bien, chers amis marketeers – qui redoublez aujourd’hui d’inventivité pour me faire prendre le large – sachez que cette année, je décerne d’avance le prix de la meilleure publicité de voyage aux gens de Commons Josaphat, qui ont réussi l’exploit de me convaincre que le lieu dont je voulais m’évader cet été et celui vers lequel je voulais m’évader cet été étaient en fait un seul et même endroit :(. Hallucinant. Encore un peu et j’aurais été prêt à payer pour m’y rendre. Où ça? Ben, ici : en face du vieux resto greco-polonais de l’avenue Gustave Latinis.

C’est là que se trouve l’entrée d’un immense terrain en friche, totalement vierge, qui fait l’équivalent de 32 terrains de foot : ce terrain et toutes les potentialités qu’il renferme me donnent aujourd’hui – je l’avoue – davantage envie de rêver et de m’évader qu’une photo de Neckerman sur les murs d’un vieil abribus.

photo (2)

Annonce de Commons Josaphat : « Un Appel à idées citoyen pour une utopie réaliste »

Un plan d’aménagement de cette friche est en train de voir le jour au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale. Puisque ce plan a été élaboré sans consultation publique, il sera prochainement complété et corrigé par un plan alternatif, auquel nous pourrons toutes et tous participer à partir du 24 avril, date du lancement de l’appel à idées de Commons Josaphat. La soirée de lancement aura lieu ce jeudi 24 avril à partir de 18.00 au numéro 237 de l’Avenue Gustave Latinis (Zagloba).

This slideshow requires JavaScript.

L’Appel à idées s’adresse à tous, les architectes et professionnels de l’urbain bien sûr, mais aussi à tous les citoyens de la ville et d’ailleurs et à leurs multiples compétences. Par définition, cet appel doit démontrer notre capacité à éviter l’exclusion des plus fragiles d’entre nous. Nous appelons donc à ce que les équipes soient les plus diversifiées possible. (…) L’Appel à idées vise à s’appuyer sur l’intelligence collective pour apprivoiser la complexité du développement d’un tel quartier. Il s’agira d’imaginer un quartier comprenant près de 2000 logements, des espaces publics, des voiries, des espaces verts, des commerces, des écoles, des espaces de production, tout cela géré en respectant que ces éléments soient communs. (…) Vu cette complexité, les idées et les propositions ne doivent pas embrasser la totalité du développement du quartier. Aucune proposition n’épuisera à elle seule cette complexité. C’est le dialogue entre des propositions nécessairement partielles qui fera la richesse de la conception finale du quartier. L’Appel à idées doit d’abord produire les prises qui permettront de concevoir la transformation de cet espace en un quartier de bien commun. (Commons Josaphat, un Appel à idées citoyen pour une utopie réaliste).

Vous avez jusqu’au 18 juin pour répondre à l’appel à idées. Ensuite, entre le 26 au 29 juin, se tiendra un événement intitulé le « Grand Bazar » qui permettra aux différents participants d’exposer leurs idées et ensuite de s’assembler en équipes en fonction de leurs complémentarités (phase 1). Les équipes ainsi créées remettront leurs propositions pour le 7 novembre, et le contenu des ces propositions sera débattu publiquement, trois semaines plus tard, le 26 novembre (phase 2). L’ensemble du matériel et des débats avec le jury formera enfin une base pour la formulation d’un projet pour le site de l’ancienne gare Josaphat (phase 3).  Partant(e)s?

Capture d’écran 2014-04-22 à 11.11.03


Info :

FR : Appel à idées – Commons Josaphat

NL : Ideeenoproep – Commons Josaphat

___

Article de La Cité des ÂnesEzelstad

2 thoughts on “L’évasion à domicile

  1. […] partir de 17.30, le groupe "Commons Josaphat" organise une visite guidée de la fameuse friche josaphat. Cette ballade de découverte du site Josaphat partira du Zagloba (237, Avenue Gustave Latinis, […]

  2. […] de 17.30, le groupe “Commons Josaphat” organise une visite guidée de la fameuse friche josaphat. Cette balade de découverte du site Josaphat partira du Zagloba (237, Avenue Gustave Latinis, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

%d bloggers like this: