Un retour au local ?

Laisser un commentaire

avril 9, 2014 by Mat

La ville, c’est une immense concentration de talents. Mais, l’anonymat des villes fait que nous vivons tous un peu dans l’ignorance de la richesse et de la diversité des talents de la « porte à côté » : ceux du voisin ou de la voisine. Pour accéder à une ressource, nous avons donc souvent le réflexe de chercher, dans les annuaires, des lieux qui se trouvent loin du voisinage ou de l’environnement immédiat. Or, ce n’est pas l’absence de ressources voisines qui fait que nous avons le réflexe de chercher des ressources lointaines; c’est l’ignorance ou la méconnaissance du « voisin » ou du « très local ». Et puisque nous méconnaissons ces ressources voisines, nous les négligeons.

schaerbeek

Crédit photo : Eduardo Julio


Quelques exemples parmi d’autres : les gens se procurent des produits chers dans des réseaux de grande distribution, par méconnaissance des réseaux locaux (comme les groupes d’achat) qui pourraient éventuellement satisfaire leurs besoins à moindre coût. On jette de l’ancien et on achète du neuf, par méconnaissance des lieux, des moyens de réparation et des savoir-faire locaux. On achète inutilement des outils à usage privé (voitures, foreuses, échelles, etc.), car on ignore où, quand, comment et avec qui les partager.

Bref, on s’épuise à chercher des choses complexes et lointaines, alors que des solutions simples et locales pourraient tout à fait améliorer la qualité de vie de chacun. Conclusion : il y a un réel besoin d’information hyperlocale  ; une information qui nous permette d’apprendre à économiser et mutualiser les ressources que nous avons à portée de main, tout en gagnant en qualité de vie. L’information hyperlocale a donc un bel avenir devant elle ! Tenez, à ce propos, un projet de journal indépendant et participatif est en train de voir le jour sur la commune de Schaerbeek. Il vous est possible de le soutenir financièrement via la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, et cela jusqu’au dimanche 13 avril.

☞ http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/dewey–2

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 467 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 467 followers

%d bloggers like this: