André Barthélemy, doyen des peintres schaerbeekois

Laisser un commentaire

janvier 21, 2014 by Mat

Connaissez-vous André Barthélemy? Une exposition lui est aujourd’hui consacrée (à l’Hôtel Communal de Schaerbeek). J’en profite donc pour vous le présenter. André est né en 1921. Adolescent, il se passionne pour la peinture. Puis, il rejoint en 1948 les Ateliers Mommens de Saint-Josse (situés au numéro 37 de la rue de la charité). Ce jeune autodidacte de 27 ans – spécialiste du dessin technique – se retrouvé alors influencé par les mouvements CoBrA et à le mouvement de la Jeune Peinture Belge (Gaston BertrandRik slabbinckPierre AlechinskyJo Delahaut…). Ses toiles monumentales opposent très souvent le rouge (vermillon, carmin..) et le bleu.

Capture d’écran 2014-01-21 à 09.48.50

Les jockeys du ciel, 1947

Capture d’écran 2014-01-21 à 09.51.35

Formes géométriques et soleil. Hommage aux indiens

Capture d’écran 2014-01-21 à 09.51.58

Le Christ couché

« Le rouge c’est la guerre, le bleu c’est l’espérance » (André Barthélémy)

André Barthélemy a aujourd’hui 92 ans. Il est à présent le doyen des artistes schaerbeekois. Et, en guise d’hommage et de signe d’amitié, le photographe Philippe Debroe a eu l’idée de lui consacrer une exposition… Vous y trouverez certaines toiles du peintre, ainsi qu’une série d’épreuves photographiques en noir et blanc qui montrent l’artiste à l’oeuvre au sein de son atelier (Philippe Debroe, 2005). L’exposition démarre le 24 janvier à l’Hôtel Communal de Schaerbeek et se clôture le 15 février 2014. L’entrée est gratuite : venez nombreux :).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Service Culture néerlandophone de Schaerbeek ou contactez le numéro suivant : 02/240.34.34.

mercredi & vendredi :  10:00 - 16:00
jeudi :   12:00 - 19:00; 
samedi :  10:00 - 13:00
Capture d’écran 2014-01-21 à 09.49.38

Crédit photo : Philippe Debroe

Le photographe Philippe Debroe, instigateur et maître d’œuvre de cette rétrospective, nous propose, en manière de contrepoint aux œuvres d’André Barthélemy, une série d’épreuves en noir et blanc sur l’artiste et l’homme, saisi ici dans l’univers familier de son atelier de la rue de la Charité. La complicité amicale, qui réunit depuis 2005 le peintre et le photographe, a trouvé dans cette suite de photographies une illustration particulièrement attachante de la personnalité malicieuse du peintre (Yves Jacqmin, Historien de l’Art)

Capture d’écran 2014-01-21 à 09.50.03

Crédit photo : Philippe Debroe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 467 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 467 followers

%d bloggers like this: