Un dimanche au Repair Café

5

décembre 9, 2013 by Mat

Dimanche après-midi, le Repair Café de Schaerbeek organisait sa neuvième session. Une trentaine de personnes se sont donc déplacées à l’atelier de la rue des Coteaux (au numéro 307),  appareil sous le bras, pour tenter de donner une nouvelle vie à leurs mixeurs, leurs aspirateurs, leurs séchoirs, leurs sèche-cheveux, leurs grille-pains, leurs chaînes hifi, leurs ordinateurs, leurs vélos ou encore leurs vêtements.

Capture d’écran 2013-12-09 à 16.28.40

A l’entrée de l’atelier, six ou sept bénévoles assuraient l’accueil au bar et les inscriptions. Parmi eux : Manuel et Choupette. Cette dernière a récemment emménagé à Bruxelles à cause de problème de santé. Elle participe aujourd’hui activement au Repair Café de Schaerbeek, dont elle apprécie l’esprit et la convivialité.

Capture d’écran 2013-12-09 à 16.26.28

Chaque personne remplit un petit formulaire, dans laquelle elle (1) donne son nom, son prénom et son adresse e-mail et (2) précise l’objet a réparer et l’origine de la panne. L’attente est parfois un peu longue, mais c’est l’occasion pour les gens présents au Repair Café de discuter … Ils ont le contact facile.

This slideshow requires JavaScript.

Les réparations se font dans trois lieux différents : Il y a, tout d’abord, l’atelier couture, que je n’ai pu observer qu’au travers d’une vitre. Ensuite, l’arrière-salle qui est consacrée à la réparation des appareils électriques (avec, notamment, Jérôme et Marc). Et, il y a enfin la cour, qui est aujourd’hui destinée aux réparations de vélos (avec Manuel, un des fondateurs).

DSC_5686b

atelier couture

Manuel, qui s'occupe à la fois de l'accueil et des réparations de vélos

Manuel, qui s’occupe à la fois de l’accueil et des réparations de vélos

« Le Repair Café ce n’est pas uniquement « réparer ». ‘Fin forcément on est là pour lutter contre l’obsolescence programmée et le gaspillage ; ça c’est forcément un des points pour lesquels nous on veut se battre. Mais, il y a quand même aussi un point de lien social. On veut vraiment que les gens se retrouvent et discutent ensemble (…). Et, le troisième point, c’est d’apprendre à réparer ». Dire aux gens : osez ouvrir l’appareil. » (Manuel Tilquin, co-fondateur du Repair Café de Schaerbeek, 8 décembre 2013).

Au RC de Schaerbeek, les tentatives de réparation se soldent généralement par un succès : 75% des appareils sortent en effet de l’atelier en parfait état de marche. Et, pour les 25% restants, il suffit parfois d’acheter une pièce de rechange… Si bien que seuls 15% des appareils sont jugés vraiment irréparables par les membres de l’équipe.

This slideshow requires JavaScript.

Shanthuru et Aureliano, mes amis vidéaste et programmeur, ont gentiment accepté de tourner des petites séquences de cette superbe journée (dans le cadre du projet « dewey« ). Elles doivent encore être montées dans une petite capsule vidéo. Le résultat sera sympa, je crois…

image7 image6 DSC_5706b DSC_5693-2

5 thoughts on “Un dimanche au Repair Café

  1. Lulu dit :

    Ca fait un moment que je veux aller dans un repair café, j adore le concept!

  2. […] 307 de la rue des coteaux. Un grand merci à Shanthuru pour ces images, qui ont été tournées le 15 décembre de l’année passée, et à Marta pour le coup de pouce au […]

  3. […] besoins à moindre coût. On jette de l’ancien et on achète du neuf, par méconnaissance des lieux, des moyens de réparation et des savoir-faire locaux. On achète inutilement des outils à usage […]

  4. […] besoins à moindre coût. On jette de l’ancien et on achète du neuf, par méconnaissance deslieux, des moyens de réparation et des savoir-faire locaux. On achète inutilement des outils à usage […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 467 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 467 followers

%d bloggers like this: