Les frères Assad à Bruxelles

Laisser un commentaire

décembre 4, 2013 by Mat

Sergio et Odair Assad sont des musiciens et compositeurs brésilens d’orgine libanaise. Il ont commencé à composer en 1966, à l’âge de 14 ans. Adolescents, il suivent l’apprentissage de leur père mandoliniste, puis de la guitariste Monina Tavora et de la pianiste Esther Scliar. Ils apprennent alors, dans leurs compositions, à mêler le jazz (Gerschwin), la musique classique brésilienne et argentine (Villa-LobosPiazzolla, Ginastera) et enfin la musique baroque (BachRameau, Scarlatti, Soler) et impressionniste (Debussy, Ravel). 

Les frères Assad

Les frères Assad

En 1983 – il y a tout juste trente ans – Sérgio Assad et son frère Odair débarquent en France où ils font la connaissance d’Astor Piazzolla qui, subjugué par leur talent, décide de leur composer la « Tango Suite« . Ils enregistrent ensuite leur premier grand concert européen à Bruxelles, le 4 novembre 1983, retransmis en direct par le RTB. Ils entrent enfin en studio deux ans plus tard, à Liège, pour enregistrer la fameuse composition de Piazzolla (Tango Suite). C’est le début de la reconnaissance internationale…

En 1983, les frères Assad, Odair et Sergio de leurs prénoms, font leurs premiers pas en Europe. Après les Etats-Unis, le public bruxellois découvre alors cet impressionnant duo de guitaristes brésiliens dont la vélocité occasionnelle n’entame en rien un sens exacerbé de l’équilibre, de la pause, de la réflexion, dont la virtuosité ne s’exerce nullement aux dépens de l’émotion, de la grâce, du feeling. Les notes se chevauchent et caracolent, mais le temps de la respiration, voire du retournement, garde ses droits. C’est gai, c’est frais, c’est subtil… Ce concert fut retransmis en direct sur la RTBF. Le voici superbement remasterisé. (Eliane Azoulay – Télérama)

Capture d’écran 2013-12-04 à 13.31.42

Que ceux qui ont loupé la masterclass des frères Assad du mois passé (au Musée des Instruments de Musique) se consolent : la Maison Langbehn organise en ce moment une exposition consacrée aux deux artistes accessible sur rendez-vous (aux numéros 90-92 de la rue Renkin, 1030 Bruxelles). Vous y verrez des photos, des programmes, des affiches et des partitions. Et, aurez également la possibilité de vous procurer l’album de leur fameux concert bruxellois de 1983.

Réservation indispensable : info@maisonlangbehn.be, 0476/31.68.53

Là-dessus, je vous laisse écouter un de leurs derniers morceaux, aux sonorités libanaises (tiré de Jardim Abandonado, 2007), qui a remporté en 2008 le Grammy de la meilleur composition. Enjoy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

%d bloggers like this: