Qui veut apprendre le turc ?

5

novembre 26, 2013 by Mat

Le Belgique compte aujourd’hui près de 219.000 personnes d’origine turque. Cela en fait la quatrième culture étrangère de Belgique (derrière les cultures italienne, marocaine et française). Si vous vous y intéressez, et souhaitez apprendre la langue… en bien, j’ai deux bonnes nouvelles pour vous : la première c’est que j’ai un guide de conversation turc-français à vous offrir. Et la seconde, c’est que vous êtes – ici à Schaerbeek – dans un des principaux foyers historiques de la communauté turque de Belgique.

Istanbul

Istanbul

Vous y trouverez donc des cours de truc, des amicales belgo-turques, des concerts belgo-turcs, des ateliers culinaires turcs, des bains turcs, des cafés pleins de café turc (türk kahvesi), des pâtisseries pleines de baklavas, des boulangeries débordantes de börek, des snacks pleins de juteux et frétillants durüms kofta … Ahem, je m’emporte.

Je cède le manuel de conversation franco-turc au premier ou à la première d’entre vous, chers lecteurs-trices, qui sera capable de me dire lequel de ces mots ne provient pas du turc : odalisque, tulipe, martagon, maral, casaque, chacal, chagrin, divan, sofa, gilet, yaourt, sérail, bachi-bouzouk, vizir, yourte et toubib.

Good luck.

DSC_3574

La librairie « les 1001 nuits », près de l’Eglise Royale Sainte-Marie

DSC_3571

5 thoughts on “Qui veut apprendre le turc ?

  1. Patrick S dit :

    Salut! Heu…y a t’il seulement un mot en turque! Non hein, quoi ils boivent une sorte de yaourt. waouf
    En plus y’a pas de äöüïë.

    J’ai gagné!

    • Mathieu dit :

      Ah désolé Patrick, c’est Nicolas qui a donné la bonne réponse sur fb. « Toubib » vient de l’arabe du Maghreb. Tous les autres mots cités ci-dessus viennent du turc. ;-)

      _______________________________

      Nicolas De Decker Toubib!
      il y a 7 heures via mobile · Je n’aime plus · 1

      Nicolas De Decker Et Tesekkur ederim avec ca
      il y a 7 heures via mobile · J’aime

      Gautier Beaujean bachi-bouzouk
      il y a 7 heures · Je n’aime plus · 1

      Mathieu Simonson bravo nicolas
      il y a 7 heures · J’aime · 1

      Mathieu Simonson Gautier Beaujean sorry gaut
      il y a 7 heures · J’aime · 1

      Mathieu Simonson Nicolas De Decker : bir şey değil, tu peux venir le chercher ce soir vers 19h si tu veux, ou en fin de semaine…
      il y a 7 heures · J’aime · 1

  2. Lulu dit :

    Miam toutes ces spécialités turques me donnent faim! Je vais aller faire un tour sur les ateliers culinaires, peut-être une idée d’activité originale pour mon blog ;)

  3. Sm dit :

    Bonjour, J’habite a Valenciennes et je veux apprendre le turc. Est ce qu’il a des cours dans les environs de Mons?
    Merci.

  4. Nafissa Frias dit :

    je veux bien apprendre la langue turc

Laisser un commentaire

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 467 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 467 followers

