Un nouveau journal schaerbeekois ?

12

novembre 19, 2013 by Mat

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du projet de presse locale que j’ai présenté ce weekend aux Halles de Schaerbeek ? Si ce n’est pas encore le cas – et que le sujet vous intéresse – je vous invite à lire ce qui suit ou à cliquer ICI

_____

En Belgique, lorsque vous entrez dans une librairie, l’offre d’information vous paraît gigantesque : les publications se comptent en effet par centaines. Vous n’avez pourtant le choix qu’entre sept producteurs.

Capture d’écran 2013-11-19 à 16.07.50

Au milieu de cette masse d’information – produite par seulement sept (bientôt six) entreprises – vous pouvez trouver, si vous cherchez bien, des publications indépendantes à petit tirage. Mais ces publications sont encore une chose très rare, trop rare.

Il s’en faut cependant de très peu pour qu’un micro-organe de presse indépendante naisse dans votre ville, votre commune ou votre quartier. Dans une commune telle que Schaerbeek – qui compte près de 130.000 habitants – il suffirait par exemple que chacun(e) consente à se séparer de dix ou vingt centimes pour qu’un mini-projet de presse indépendante voie le jour.

Il existe à Schaerbeek un projet baptisé dewey. Son fonctionnement reposerait sur une aide financière de départ, la collecte de micro-dons et la vente d’une édition papier trimestrielle (à 5 EUR pièce). Les informations de dewey seraient accessibles en ligne. Et des outils interactifs permettraient aux lecteurs de participer eux-mêmes à l’information et à la vie citoyenne de leur commune par le biais d’une carte interactive. Quatre fois par an, la rédaction de dewey concentrerait le meilleur de cette information dans une belle édition papier, sans  publicité.

La rédaction de dewey associerait cette activité de presse avec un engagement au sein du tissu associatif de la commune : elle développerait et animerait des événements conviviaux à des points stratégiques de la commune, en collaboration avec des associations locales (maisons de la culture, comités, asbl…). Cela permettraient aux habitants de Schaerbeek de faire valoir leurs idées en lien avec les associations locales. Ainsi, dewey s’engage à offrir aux habitant(e)s des outils leur permettant à la fois de s’informer et de nouer des liens de solidarité à l’échelle locale.

Capture d’écran 2013-11-19 à 11.35.44

 Votre commune vous appartient. Et, il n’appartient qu’à vous de la rendre meilleure en soutenant cette presse indépendante donc nous avons besoin (source : projet dewey).

12 thoughts on “Un nouveau journal schaerbeekois ?

  1. Marie depage dit :

    Super projet, bonne chance !

  2. gilderic dit :

    Bonne chance, en effet. Ce projet le mérite !

  3. Aline Tilleul dit :

    C’est un beau projet, qui mérite d’être. En même temps, la question que je me pose, comme écrivain moi-même, cyberécrivaine de la première heure, chercheuse, animatrice d’ateliers d’écriture, formatrice et chef de projets, c’est … qui va financer tout cela, à la fin ? Le participatif à mon avis ne peut faire face à la pléthore de projets individuels, locaux. Bref, si on fait appel à la générosité des gens, ne devrait-on pas aussi se creuser préalablement pour une concertation élargissant la vision d’ensemble ? Car quidam veut et mérite aussi d’être financé pour créer … A quel titre, et qui est qui dans la Cité ?

    @

  4. Aline Tilleul dit :

    Alors, j’ai oublié de noter … votre calcul ne prend pas en compte une ré–mun–ération quelconque pour les auteurs … les citoyens peuvent donc participer à l’information dites-vous … bénévolement … Ma question : à quoi bon ??? Il faut aller beaucoup plus loin, et mobiliser.

    Mon intention n’est pas de vous décourager, au contraire, c’est une bonne idée, et si cela permettait ne serait-ce qu’à une seule personne (vous, par exemple) de réaliser un projet, pourquoi pas ?

    • Mathieu dit :

      Je suis d’accord que ce projet peut difficilement fonctionner sans une rétribution pour les auteurs (papier). Je suis pour le moment en discussion avec des gens qui ont voulu lancer des projets +ou- similaires… avec un budget semblable.

  5. Léonard dit :

    Bonjour à vous,

    Je découvre avec plaisir votre blog auquel je participerais bien, d’autant que j’habite à deux pas.
    Mais comment vous contacter? Faut-il passer par cet avatar?

    Et comment faire si je veux déposer quelques images de la fameuse place…
    Bien à vous,

    P. L.

    • Mathieu dit :

      Bonjour Philippe, je vous ai envoyé une invitation (sur votre adresse e-mail) pour que vous puissiez contribuer en tant qu’auteur. Vous pourrez soumettre les textes et photos de votre choix (sur l’interface WordPress), que je publierai ensuite. Si vous peinez à comprendre le fonctionnement de WordPresse, je vous invite à m’envoyer un mail à l’adresse suivante (mathieu.simonson[at]gmail.com) ou à en discuter autour d’un café. Bon weekend à vous, et merci pour votre message. Mathieu

  6. Lulu dit :

    C’est une idée sympa, d’autant plus si elle permet de crér un esprit de communauté grâce au côté participatif. Tiens nous au courant des avancées!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

%d bloggers like this: