Les Stones à Schaerbeek : c’était en 1966

5

octobre 13, 2013 by Mat

C’était le 27 mars 1966. Les Rolling Stones se produisaient au Palais des Sports de Schaerbeek : un bâtiment de l’Avenue Louis Bertrand qui sera détruit quelques semaines après leur passage. Ils n’y sont pour rien, paraît-il… Euh :-/. Maintenant que j’y pense, c’est peut-être justement parce qu’on savait à l’époque que ce bâtiment était voué à la démolition qu’on leur a permis d’y jouer ;).

Capture d’écran 2013-10-13 à 22.41.08

En 1966 (…), il semble que les Rolling Stones aient sensiblement accru leur popularité auprès des jeunes teenagers belges. Les ventes de leurs singles ont si bien décollé que certains « professionnels » avancent le chiffre d’au moins quinze à vingt mille fans. Pour la firme Decca, il devient impératif de faire venir le groupe à Bruxelles de manière à assoir sa réputation montante tout en assurant sa promotion. Une date est définie. Ce sera le 27 mars. Comme on s’attend à contenir plusieurs milliers de spectateurs déchaînés, aucune salle de spectacle digne de ce nom ne se montre prête à accueillir ce groupe à la réputation sulfureuse. Il ne reste plus qu’à se tourner vers un bâtiment qui ne risque pas de grosses déprédations en cas d’émeutes (sic) et qui permette aux forces de l’ordre d’intervenir pour calmer les excités. Le choix se porte sur l’ancien vélodrome de Schaerbeek, rebaptisé Palais des Sports. Le jour J, cinq mille jeunes déferlent tranquillement vers le lieu de ce show exceptionnel. C’est moins de la moitié de ce qu’escomptaient les organisateurs. L’immense complexe est donc vide à plus de cinquante pour cent (Source).

palais

Cette année-là, la RTB décrit le groupe londonien comme une institution pas gentille, pas polie, pas conventionnelle, pas souriante et… « éphémère ». Quarante ans plus tard, une n-ième exposition photo leur est consacrée. Elle a lieu au numéro 17 de l’avenue Vogler, juste derrière la Tour Brusilia, et dure jusqu’au 27 octobre 2013. L’exposition n’est ouverte au public que le samedi et le dimanche (de 10 à 18h).

Stones_Bruxelles_1966 Stones_Palais_Sports_1966

rolling

get_attachment1

5 thoughts on “Les Stones à Schaerbeek : c’était en 1966

  1. Pierre dit :

    J’y ai été samedi passé. Pas mal. C’était tout sauf un concert mythique en tous les cas
    la salle était à moitié vide en 66!

  2. […] une orgue Hammond, une batterie et une basse. Le 27 mars 1966, ils assurent la première partie du spectacle des Rolling Stones au Palais de Sports de Schaerbeek. Puis, celles des Who et des Kinks. Pour Marcel, alias Jilmmy, c’est le début d’un […]

  3. […] une orgue Hammond, une batterie et une basse. Le 27 mars 1966, ils assurent la première partie du spectacle des Rolling Stones au Palais de Sports de Schaerbeek. Puis, celles des Who et des Kinks. Pour Marcel, alias Jimmy, c’est le début d’un parcours de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 467 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 467 followers

%d bloggers like this: