« repairing is about independence »

17

août 6, 2013 by Mat

Imaginez qu’un beau matin votre grille-pain tombe en rade et vous ne sachiez pas comment le réparer. A une autre époque, face à une situation comme celle-là, vous et moi nous nous serions dit : « ben, de deux choses l’une, soit j’ai un ami qui est capable de le remettre en état, soit je le mets au recyclage et j’en rachète un nouveau ».

This slideshow requires JavaScript.

Je reconnais, pour ma part, que j’ai souvent opté pour la seconde de ces deux options, en maudissant bêtement l’obsolescence programmée. En fait, je dois reconnaître que le problème vient moins de l’objet technologique en lui-même que de l’utilisateur lui-même… Je bricole comme un manche et je me crois incapable de donner une seconde vie à mes outils.

repairs

Aujourd’hui, il existe une solution à la fois simple, conviviale, écologique et économique à ce problème : c’est d’amener l’objet en question au repair café du coin. Ces espaces de remise en état des appareils technologiques se multiplient partout aux Pays-Bas et France et ont récemment fait leur entrée à Bruxelles (il y en a aujourd’hui sept en région bruxelloise). Par chance, un de ces repair cafés se trouve à deux pas de Meiser. Les gens qui s’y rendent se font généralement un plaisir de remettre en état les outils de leurs voisins …

repair2

Si vous voulez vous y rendre (pour bricoler, pour amener un objet à réparer), c’est simple : le Repair Café de Schaerbeek est ouvert tous les deuxièmes dimanches du mois à partir de 14h au numéro 307 de l’avenue des Coteaux. Depuis sa création, le repair café de Schaerbeek a déjà remis en état 160 outils. Sympa, non? :)

La prochaine réunion, c’est donc ce dimanche …

repair

17 thoughts on “« repairing is about independence »

  1. ddline2020 dit :

    On aimerait bien retrouver ça à Paris… entre les télés, les radiateurs et les cafetières qui tombent en panne :) Si vous avez des adresses je suis preneuse

  2. pierre dit :

    félicitations, bel article

  3. candide57 dit :

    une idée géniale!!!! :-P

  4. fabienne dit :

    Effectivement, c’est une super initiative, que j’ai pu tester avec le vélo du filleul et le mien. Et un de ces jours, j’irai avec un lecteur DVD.
    Le principe est génial et il y a une bonne ambiance….

  5. […] pour les Repair cafés au début du mois d’août (en réaction à mon ridicule petit post du 6 août). Elle vient aujourd’hui de m’expliquer que son sujet a été diffusé sur une chaîne […]

  6. […] pour les Repair cafés au début du mois d’août (en réaction à mon ridicule petit post du 6 août). Elle vient aujourd’hui de m’expliquer que son sujet a été diffusé sur une chaîne […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

%d bloggers like this: