La Maison du Vélo

1

mars 8, 2013 by Laurent

Suicide circle. C’est ainsi que la place Meiser aurait été surnommée par les G.I. du Nato Support Activity, où Yves a travaillé dans une autre vie. On les croyait plus intrépides que cela ! Il est vrai qu’il faut être bien las de l’existence pour emprunter cette place anarchique quand aucune raison impérieuse ne vous y amène. Quel que soit le mode de transport, d’ailleurs, mais plus encore en vélo*.

Image

D’origine ostendaise, mais parfait bilingue, Yves est la cheville ouvrière de la Maison du Vélo. C’est important d’avoir de bonnes chevilles, quand on fait du vélo ! Surtout pour parcourir 1 300 km au Japon, comme il l’a fait il y a deux ans, avec sa femme. Qui a dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés ?

Image

Cela fait huit ans qu’Yves a quitté son ancien magasin des abords de la place Dailly, devenu trop étroit, pour investir les lieux délaissés par la Kleine Akademie, au bout de l’avenue Milcamps. Suzanne, sa femme, s’occupe de l’administration. L’un et l’autre se relaient aussi pour promener leur petit chien blanc, un Jack Russel âgé de 15 ans, perclus d’arthrose, qui répond – enfin, quand il le veut bien – au nom de… Jack (ça ne s’invente pas). Vous les avez certainement déjà aperçus dans le quartier.

Image

Le magasin est spécialisé dans les vélos pliants et les vélos de voyage. À ce propos… une fois l’an, une journée portes ouvertes est organisée dans le but de mettre en contact des « grands voyageurs » (qui viennent parfois de France pour l’occasion) et ceux qui voudraient bien les imiter mais hésitent à faire le pas. Ces cyclotouristes en ont vu, du pays : Val de Loire, chemin de Compostelle, pays de l’Est, … Les plus fous ont fait le tour du monde (compter de quatre à cinq ans, quand même).

Image

Cette année, la rencontre n’aura pas lieu à la Maison du Vélo, mais à l’arrière du Collège Roi Baudouin (rue du Saphir). Vous savez ce que c’est, vous, de vider un magasin de vélos pour faire de la place ? Les participants auront tout loisir de suivre les parcours de ces grands voyageurs sur des cartes routières et de regarder leurs petits films. Rendez-vous le week-end des 16 et 17 mars !

* Je ne voudrais pas vous dissuader de faire du vélo dans le quartier. Mais ce sera nettement plus agréable après le réaménagement de la place de fond en comble : sur proposition de Mme Grouwels, le ministre des travaux publics, le gouvernement régional a voté la mise en tunnel des lignes de tram 7 et 25. S’il reste des sous après ça, on aura droit à la même chose pour le trafic routier, dans l’axe du boulevard. Mais ce n’est pas pour demain : les travaux devraient être achevés vers 2022, pour peu que toutes les strates de la lasagne institutionnelle belge arrivent à se mettre d’accord et qu’aucun particulier ou comité de riverains ne saisisse le Conseil d’État !

One thought on “La Maison du Vélo

  1. Mathieu dit :

    chouette article, merci laurent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

%d bloggers like this: