Pharmacie Collinge

1

février 16, 2013 by Laurent

Image

Le quartier de la place Meiser est quadrillé par un maillage dense de pharmacies censées subvenir aux besoins médicamenteux énormes de la population locale – anxiolytiques et boules Quiès, principalement. L’observateur qui se tiendrait au beau milieu de la place – pas d’exposition prolongée sans avis médical ! – en apercevrait au moins quatre, c’est dire.

Image

L’une de ces officines est la pharmacie Collinge, située sur la chaussée de Louvain, côté ville (aviez-vous remarqué que, de part et d’autre de la place, une pharmacie fait face à une station Shell ? Pratique pour orienter les visiteurs !). Madame Collinge est présente dans le quartier depuis près de 25 ans. Elle a d’abord occupé le bâtiment d’à côté, transformé depuis en magasin d’optique, puis a emménagé au-dessus de la pharmacie actuelle, où elle distribue médicaments et conseils depuis une quinzaine d’années.

Image

Conseils précieux et avisés, qui m’ont épargné bien des visites inutiles chez le médecin. La pharmacienne prend le temps d’écouter chaque client. Parfois, elle se fait remplacer par Martha, sa charmante collaboratrice, qui a le chic pour comprendre à demi-mot les allusions aux affections socialement les plus embarrassantes et vous recommander le remède adéquat, avec une petite pointe d’accent allemand en prime.

On remarquera un distributeur de préservatifs fixé à la façade de la pharmacie. Il y a quelques années, Madame Collinge avait décidé de l’installer à grands frais pour éviter de se faire tirer de son sommeil « rien que pour ça », les nuits où elle était de garde… Ah ça, une urgence, c’est une urgence ! À l’époque, j’avais écrit à une jeune élue habitant le quartier pour protester contre la taxe plantureuse prélevée par la commune sur ce distributeur – un comble, vu son intérêt de salubrité publique. Je n’ai jamais reçu de réponse de cette conseillère éprise de libertés économiques, mais en tout cas, la taxe a bien été supprimée.

Image

D’après une cliente de la pharmacie, un cours d’eau suivait au temps jadis le tracé de la ligne de chemin de fer qui coupe la chaussée de Louvain à hauteur du Brico. Serait-ce le ruisseau Schaerbeek, qui a donné son nom à la commune ? Ou le ruisseau Josaphat ? Allez savoir.

L’association « De Zennezotten » (les Fous de la Senne) milite pour la réouverture partielle de la rivière qui serpentait autrefois dans le Pentagone bruxellois. Pourquoi n’en ferions-nous pas autant ? Créons un comité de riverains – c’est le cas de le dire – et exigeons qu’on rende sa rivière au quartier Meiser ! Je vois d’ici les hérons cendrés farfouiller la vase des roselières filtrantes, dans les coassements assourdissants des rainettes vertes. Devant un tableau aussi bucolique, on peut dire foert au RER !

One thought on “Pharmacie Collinge

  1. Mathieu dit :

    il y a aussi des gens du comité de quartier qui parlent de recouvrir une partie du tracé du RER pour en faire une piste cyclable… j’en sais pas beaucoup plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

%d bloggers like this: