A passage to Meiser*

2

février 7, 2013 by Laurent

Il y a les sept merveilles du monde ; il y a aussi les sept tunnels piétonniers de la Région de Bruxelles-Capitale. Tous plus lugubres les uns que les autres.

Image

Le tunnel Reyers est l’un d’eux. À ne pas confondre avec le tunnel routier du même nom, qui est déconseillé aux usagers vulnérables.

Le piétonnier, peu le connaissent, encore moins osent l’emprunter : il serait moins angoissant, dit-on, de traverser le boulevard en surface. Moins angoissant, peut-être, mais certainement pas très bon pour la santé.

Image

Arrivé à l’entrée située du côté de l’avenue Emile Max, je constate qu’une bâche a été tendue par-dessus l’embouchure. Je me fais arrêter courtoisement par Charles-Aïd (j’aime bien les prénoms multiculturels), qui m’explique qu’une équipe de tournage est à l’œuvre à l’intérieur. Des étudiants de l’INRACI, école de « radioélectricité et de cinématographie », sont en train de réaliser un court métrage, sous la supervision de leurs professeurs. On me résume l’intrigue, simple mais criante de réalisme : « Ben, c’est l’histoire d’une femme qui se fait voler son GSM. Elle tombe par terre puis elle perd la mémoire ».

Image

Je profite d’une interruption pour me faufiler derrière la bâche. Me voilà en train de réaliser le making-of du film en prenant quelques photos forcément floues et en interrogeant les professeurs. « On va la refaire. Silence, on tourne ! ». Bon, je crois que je ferai mieux de revenir une autre fois…

Image

Tiens, à propos, saviez-vous que le quartier Meiser avait sa salle de cinéma jusqu’au début des années 1960 ? Le cinéma Le Louvre se trouvait sur la chaussée de Louvain, à l’endroit occupé aujourd’hui par la taverne dancing Square Inn.

* Je sais, le passage ne traverse pas la place Meiser. Pourtant, c’est bien là que l’on en aurait le plus besoin ! Le tunnel Reyers n’est vraiment utile que pour qui travaille à la radiotélévision publique. Mais avouez que « A passage to RTBF », c’était nettement moins glamour comme titre.

2 thoughts on “A passage to Meiser*

  1. nynaa1 dit :

    Très bel article quand je peux j’evite les sous sols ça m’angoisse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

%d bloggers like this: