Ouk elabon polin*

6

janvier 15, 2013 by Laurent

Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir les nombreux vestiges de l’art architectural grec qui subsistent dans les environs de la place Meiser, sans qu’on y prête attention. Ils attestent pourtant une présence ininterrompue de ce peuple dans le quartier depuis la plus haute Antiquité !

Image

Nous commencerons notre tour au coin de la chaussée de Louvain et de la rue Victor Hugo, où se dresse le temple de Poséidon, dieu de la mer. On notera le fronton, de facture classique, et les colonnes de style ionien. La représentation murale de la divinité en tube néon est un ajout tardif. C’est le seul temple grec encore en activité dans le quartier : les viandes sacrificielles sont offertes aux pèlerins, généralement sous forme de grillades.

Image

En revenant sur nos pas, au coin de la rue du Diamant, nous tombons sur un premier temple désaffecté. Un fronton très épuré chapeaute des colonnes de style dorique. La crise des vocations et la remise en question du financement public des cultes expliquent la désacralisation de cet ancien sanctuaire, reconverti depuis en restaurant turc. On ignore la divinité qui y était honorée, mais, comme on peut le voir, la mémoire d’Œdipe reste vivace.

Image

Nous descendons à présent la chaussée de Louvain, au-delà de la place Dailly. À hauteur du n° 139 se trouve un temple consacré à une divinité mystérieuse – sans doute locale – du nom de Reyna. Le fronton enchâsse une frise du Parthénon, dérobée au British Museum. Ici, les colonnes sont de style corinthien, mais celle à l’extrême droite, qui encadre l’entrée réservée au clergé, est dans un piteux état. Une demande de subvention a du reste été introduite pour la réfection à l’identique de la colonne endommagée.

Image

Dernière étape de notre petite visite guidée : un exemplaire rarissime de temple en bois, conservé quasiment intact jusqu’à nos jours. Il a sans doute été construit par la première vague de colons grecs, qui manquaient de moyens (et de temps). La Commission royale des monuments et des sites envisage d’ailleurs de classer ce monument exceptionnel, dédié au dieu Dilmon (Δειλμν).

*Ouk elabon polin, alla gar elpis ephè kaka… (Ουκ έλαβον πόλιν, αλλά γαρ ελπίς εφή κακά). Cette citation (faussement) attribuée à l’historien grec Xénophon, a fait se tordre de rire des générations de jeunes hellénistes. Traduction: « ils ne prirent pas la ville, l’augure étant mauvaise ».

6 thoughts on “Ouk elabon polin*

  1. Mathieu dit :

    Tu as oublié qu’au croisement de l’avenue Rogier et de l’avenue Dailly, se trouvait une superbe réplique minimaliste du « trésor des athéniens » de Delphes

  2. Laurent dit :

    Ah oui, j’ai vu sur Street View… Mais c’est de l’autre côté de la chaussée de Louvain, le mauvais côté pour moi (déso!). C’est psychologique. Traverser cette chaussée, c’est traverser le Styx.

    Je me suis demandé ce qui se passait si on enlevait ce pilastre. Une idée?

  3. pierre dit :

    haha, très bon ce post!

  4. Ah, voilà, je n’avais pas été assez loin au fond de la page : très bien, ce site, et très sympathiques, ses auteurs ! Bravo !

  5. Leporcq Chantal dit :

    merci de me donner votre adresse exacte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

%d bloggers like this: