Pâtisserie Desmet
3janvier 8, 2013 par Laurent
Valérie est la vendeuse en chef de la pâtisserie Desmet, située sur le square Plasky, à la limite sud du territoire de la place Meiser. J’apprends qu’elle y travaille depuis douze ans, ce qui coïncide avec mon arrivée dans le quartier. Son amabilité n’est jamais prise en défaut. Sans se lasser, elle salue et remercie à longueur de journée, d’une voix légèrement traînante, les clients qui entrent et sortent du magasin.
J’aperçois des pateikes en forme de cœur dans la vitrine. Ils ne sont quand même pas déjà occupés avec la Saint-Valentin ?! « Non, ce sont encore des cœurs de Nouvel An », précise-t-elle. J’ai déjà remarqué que la pâtisserie adapte sa déco bien à l’avance pour les fêtes telles que Halloween, la Saint-Nicolas, Pâques…
Valérie habitait précédemment rue Victor Hugo, à deux pas donc, mais elle a depuis déménagé au nord de la ville. « C’est mieux comme ça », me confie-t-elle. Ah bon ? « Oui, quand mon petit bout est né, je ne pouvais pas mettre un pied en rue ou dans les commerces sans qu’on prenne de nos nouvelles », s’esclaffe la vendeuse, qui considère qu’elle fait un peu partie « des meubles du quartier ». C’est sans doute cela, l’anonymat des grandes villes…
merci laurent, sympa:)
D’ailleurs, quelqu’un aurait une explication sur l’origine du cœur de l’an? J’ai fait mes recherches sur cette tradition, mais je n’ai jamais pu trouver pourquoi on mange des gâteaux en forme de cœur en cette période de l’année (alors que les recettes pour en préparer ne manquent pas)! Des idées?
[…] école – primaire et secondaire – vient d’ouvrir dans la précipitation en face de la pâtisserie Desmet. Là, pas de liste d’attente qui tienne, depuis les fameux décrets « inscriptions »… mais […]