Pâtisserie Desmet

3

janvier 8, 2013 by Laurent

Valérie est la vendeuse en chef de la pâtisserie Desmet, située sur le square Plasky, à la limite sud du territoire de la place Meiser. J’apprends qu’elle y travaille depuis douze ans, ce qui coïncide avec mon arrivée dans le quartier. Son amabilité n’est jamais prise en défaut. Sans se lasser, elle salue et remercie à longueur de journée, d’une voix légèrement traînante, les clients qui entrent et sortent du magasin.

J’aperçois des pateikes en forme de cœur dans la vitrine. Ils ne sont quand même pas déjà occupés avec la Saint-Valentin ?! « Non, ce sont encore des cœurs de Nouvel An », précise-t-elle. J’ai déjà remarqué que la pâtisserie adapte sa déco bien à l’avance pour les fêtes telles que Halloween, la Saint-Nicolas, Pâques…

ImageValérie habitait précédemment rue Victor Hugo, à deux pas donc, mais elle a depuis déménagé au nord de la ville. « C’est mieux comme ça », me confie-t-elle. Ah bon ? « Oui, quand mon petit bout est né, je ne pouvais pas mettre un pied en rue ou dans les commerces sans qu’on prenne de nos nouvelles », s’esclaffe la vendeuse, qui considère qu’elle fait un peu partie « des meubles du quartier ». C’est sans doute cela, l’anonymat des grandes villes…

3 thoughts on “Pâtisserie Desmet

  1. Mathieu dit :

    merci laurent, sympa:)

  2. Xing dit :

    D’ailleurs, quelqu’un aurait une explication sur l’origine du cœur de l’an? J’ai fait mes recherches sur cette tradition, mais je n’ai jamais pu trouver pourquoi on mange des gâteaux en forme de cœur en cette période de l’année (alors que les recettes pour en préparer ne manquent pas)! Des idées?

  3. […] école – primaire et secondaire – vient d’ouvrir dans la précipitation en face de la pâtisserie Desmet. Là, pas de liste d’attente qui tienne, depuis les fameux décrets « inscriptions »… mais […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

%d bloggers like this: