mais qui est plasky ?

2

janvier 4, 2013 by Mat

Je passe presque tous les jours par ce square, et pour la première fois depuis le jour où j’ai emménagé dans ce quartier, je me pose la question : mais qui est Eugène Plasky ?

Eh bien Eugène Plasky (1851-1905) est un peintre paysagiste, formé à l’Ecole Royale de Beaux-Arts de Bruxelles. Elève d’Antoine Wiertz, il peint la campine, la côte et le paysage bruxellois. En 1883, il épouse la belle et cultivée Stella (alias Elisa aka Elisabeth Van de Vyvere), qui lui fera cinq enfants. En 1897 – alors qu’Eugène expose ses toiles à Paris, Londres ou New-York – Stella abandonne sa carrière de “femme de lettres”, pour s’engager dans la défense des droits des ouvrières, et la lutte contre l’alcoolisme. Eugène meurt jeune, en 1905, à l’âge de 53 ans.

Si vous voulez en savoir plus sur Stella je vous conseille le “Dictionnaire des femmes belges” d’Eliane Gubin. En revanche, je ne dispose pas de grand chose sur la vie d’Eugène. Peut-être qu’un d’entre vous en sait davantage ? Pour les amateurs, une de ses toiles – intitulée « Ruisseau en sous-bois« , et peinte trois ans avant la mort de l’artiste – est aujourd’hui disponible à l’Hôtel de ventes de Flagey, pour la très modique somme de cinq cent euros.

phXbdfGe

2 thoughts on “mais qui est plasky ?

  1. lavrentis1030 dit :

    Personnellement, chaque fois que j’y passe, je pense chaque fois à ma grand-mère, qui s’appelait Plaski… Passionné de généalogie, je me suis demandé d’où pouvait venir ce curieux patronyme aux consonances vaguement slaves. Réponse ici: http://www.machala.be/DOCUMENTS/genealogie%20Blaus-plasky.pdf. Il s’agirait en fait d’une déformation du prénom Blaus (Blase, en français). Et la plupart des gens qui portent ce nom viennent de la région de Machelen, qui n’est pas loin de Schaerbeek.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 466 followers

%d bloggers like this: