Petit village

2

décembre 25, 2012 by Mat

Fouad, qui travaille pour la boulangerie marocaine de la chaussée de Louvain, m’expliquait ce matin qu’en arrivant dans le quartier, il y a quelques années, il a eu l’impression d’atterrir dans un lieu de passage, une sorte d’autoroute urbaine avec énormément de circulation, et très peu de vie locale. Il m’explique qu’après quelques temps, il s’est rendu compte que c’était tout le contraire : « tout le monde se connait », c’est comme un petit village.

DSC_3345

Juste en face de la boulangerie, je rencontre Youssef (qui tient là-bas un snack, depuis 15 ans). Il me dit que le quartier a quand même beaucoup changé ces dernières années. Une des choses qui lui cause du soucis, c’est la suppression des places de parking, devant son snack (et leur remplacement par une bande de bus). Avant, les gens s’arrêtaient plus facilement. Maintenant, c’est devenu impossible pour un client de s’arrêter à hauteur du restaurant pour commander un durum. C’est un problème compliqué : les politiques de mobilité, qui sont gérées par la région – et visent à encourager l’usage des transports en commun – ne s’accordent pas forcément à la réalité des quartiers, et les besoins de commerçants.

DSC_3349

Je continue ma ballade de l’autre côté du boulevard. Et je rencontre plein de familles en ballade. Ben oui, forcément c’est Noël. Joyeuses fêtes :).

This slideshow requires JavaScript.

2 thoughts on “Petit village

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 467 followers

Auteurs

I Love Meiser est un blog ouvert à tous. On y parle essentiellement de la vie schaerbeekoise au travers de photos, de textes (vaguement) humoristiques et de tuyaux en tous genres. N'hésitez pas à nous contacter pour y ajouter votre grain de sel.

Dit is een blog voor iedereen. Het gaat over sociale gebeurtenissen in Schaarbeek : hier, men publiceert nuttige informatie, leuke foto's van de gemeente en (vaag) humoristische teksten. Aarzel niet om ons te contacteren... en om deel te nemen.

This blog is open to everyone. It is a sort of social city guide, in which we publish pieces of advice for those who live or want to live in Schaerbeek (Brussels). On this blog, you will find a lot of nice pictures, as well as (vaguely) humoristic articles... Don't hesitate to take part to it.

Communauté, Gemeenschap

Archives, Archief

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Joignez-vous à 467 followers

%d bloggers like this: