J’aime Meiser
6octobre 31, 2012 par Mat
Oui, je vous l’accorde : c’est triste Meiser. Comment vous dire à quel point cet endroit est triste. Tout d’abord, il y a ce pilier en béton crasseux surmonté d’une soucoupe sortie d’un film d’Ed Wood (qui donne au quartier un petit air de RDA). Ensuite, il y a ce carrefour à sept branches, où s’agglutinent des automobilistes déprimés et ultra-énervés envers tout ce qui pourrait venir leur barrer la route. Du coup, sur la chaussée, les piétons sont stressés comme des petits Erich Honecker, tendus comme des cordes de violonistes sud-coréens, tristes comme des maçons ukrainiens enrôlés de force à Tchernobyl, le regard aussi éteint qu’un cul-de-sac à Montignies-sur-Sambre, le teint aussi gris qu’un terril de Loos-en-Gohelle. Oui : (, c’est triste Meiser. Mais, pourtant, on l’aime ce quartier. Et je vais vous expliquer pourquoi…
Bonne idée la distribution d’annonces « papiers » du blog dans les boîtes aux lettres de la rue des Compagnons… C’est du marketing 0.1 mais ça fonctionne puisqu’on est là…
Ah, les bonnes vielles méthodes ;). c’est un peu dans l’esprit du temps : je viens de découvrir un site qui s’appelle StreetPage, qui fait exactement la même chose mais à l’échelle de .. toute la Belgique :D. L’internaute indique son adresse. Et, il est mis en contact directement avec les membres de son quartier … et reçoit de flyers gratuits pour rameuter plus de voisins. ;)
Il y a même un site encore plus dingue, qui fait ça à l’échelle du monde ! Je crois qu’il s’appelle … Facebook.
indeed
J’y suis passé mille fois sans jamais me poser la question… Qui est Meiser?
Un petit tour sur Wiki et hop: Jean-Baptiste Meiser militaire et homme politique belge, né à Saint-Josse-ten-Noode en 1857 et décédé à Schaerbeek le 11 novembre 1940. Lors de la bataille de l’Yser, Jean-Baptiste Meiser avait 5 000 hommes sous ses ordres. Ses exploits et sa bravoure au front lui valent la reconnaissance du maréchal Foch qui le décore de la Légion d’honneur. Se tournant vers la vie politique, le général Meiser se présente aux premières élections communales d’après-guerre et est élu conseiller communal à Schaerbeek le 24 avril 1921. Les élections suivantes, en 1927, il est élu échevin et nommé le lendemain bourgmestre de Schaerbeek. Il le restera pendant dix ans. Malgré sa réélection en 1938, à l’âge de 82 ans, il cèdera la place à Fernand Blum au poste de bourgmestre. Il habitait au boulevard Auguste Reyers à Schaerbeek où il mourut en 1940.
Et voilà… Quelqu’un pour l’avenue Ernest Cambier?
C’est un explorateur belge, c’est lui qui a créé le premier chemin de fer du Congo. Au fait ça s’est bien passé ton voyage en Afrique :) ?